Décision obtenue par le cabinet – annulation des décisions refusant de réintégrer un fonctionnaire à l’issue d’une période de disponibilité pour convenances personnelles, et indemnisation des préjudices subis du fait de ce refus illégal.

 

Par un jugement n°2402427 du 30 juin 2025, consultable ici, le tribunal administratif de Rouen a annulé les décisions par lesquelles un employeur public a refusé de faire droit à la demande de réintégration d’un agent à l’issue de sa période de mise en disponibilité pour convenances personnelles, et a condamné l’administration à réparer les préjudices subis.

Demande de réintégration d’un fonctionnaire refusée

Cet agent, adjoint administratif principal de 1ère classe titulaire, a été placé sur sa demande en disponibilité pour convenances personnelles du 24 décembre 2021 au 23 décembre 2023.

Par lettre du 19 septembre 2023, il a sollicité sa réintégration à compter du 24 décembre 2023.

L’administration a, par lettre du 16 octobre 2023, informé l’agent de l’absence de poste vacant correspondant à son grade et a, en conséquence, opposé un refus à sa demande.

Par arrêté du 19 décembre 2023, notifié le 24 janvier 2024, l’administration a maintenu l’agent en disponibilité à compter du 24 décembre 2023, faute d’emploi vacant dans son grade. 

L’agent a réitéré sa demande de réintégration par courrier du 25 avril 2024.

Cette demande a été rejetée par une décision du 14 mai 2024.

L’agent a demandé l’annulation des décisions susvisées ainsi que la condamnation de son employeur à réparer les préjudices qu’il a subis résultant des illégalités fautives entachant les décisions litigieuses.

Annulation des décisions portant refus de réintégration

Sur la base d’une argumentation convaincante suivie par le tribunal, l’agent a obtenu l’annulation des décisions portant refus de réintégration avec injonction adressée à l’administration de procéder à sa réintégration juridique aux fins de reconstitution de sa carrière, et la condamnation de l’administration à réparer les préjudices financier et moral subis.

CABINET CARLUIS : UNE EXPERTISE RECONNUE

À Rouen (département de la Seine-Maritime 76), comme dans toute la France, Charles Carluis, avocat en droit de la fonction publique depuis 8 ans, est résolu à défendre vos droits.

Que vous soyez confronté à un accident de service, une maladie professionnelle, une procédure disciplinaire, une procédure d’inaptitude physique, une situation de harcèlement moral ou toute autre situation liée au droit public du travail, bénéficiez du savoir-faire d’un avocat dédié à votre cause, efficace, et justifiant de résultats probants